Histoires des Lasalliens

07/11/2012 15:30

 

Les archives des Frères des Écoles chrétiennes se sont constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, depuis la création de la congrégation en 1680. La Maison Généralice ou Maison Mère, organe central de l’Institut, résidence du Supérieur général de la congrégation, conserve les archives les plus anciennes et les documents administratifs récents. Au cours des siècles, la Maison Mère a déménagé à cause d’événements historiques, comme la Révolution Française et surtout les lois anti-congréganistes de 1904. La Maison Mère située jusqu’alors en France, à Paris, se réfugie en Belgique en 1905, puis s’installe à Rome en 1936. Elle y est toujours implantée. Les archives ont suivi tant bien que mal le même parcours entrainant des pertes au fil des déménagements  et des événements.

En France, les divisions administratives (districts ou provinces) apparues au milieu du XIXe siècle, restent en place jusqu’en 1991. Chaque district a son propre Visiteur, chargé de la bonne tenue des établissements scolaires et des communautés de Frères. Les districts évoluent au fil des années en fusionnant ou en éclatant. En 1991, la fusion en un seul district provoqua la refonte de ces structures et des 10 dépôts d’archives encore existant et dispersés dans l’Hexagone. En 1997, la décision fut prise de regrouper ces archives à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse. L’importance patrimoniale de ces archives, des raisons démographiques, économiques et techniques pour les Frères, alliées à des raisons géographiques et de moyens de communication, ainsi qu’à la vie culturelle et universitaire lyonnaise ont constitué un faisceau, et motivé ce regroupement et cette localisation à Lyon. Depuis l’an 2000, un bâtiment adapté abrite ces archives, avec les bureaux de travail et de recherche.

Les Archives Lasalliennes conservent les archives des anciens districts de France, des établissements scolaires, des communautés de Frères, des documents liés à la pédagogie, du matériel scolaire et divers objets et mobiliers recueillis dans les Institutions Lasalliennes.

source: wikipedia et site lasallien

Lien des Lasalliens

06/11/2012 19:02

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : "lasallefrance.fr"

 

Sponsors

Réseaux Sociaux

Contact

Réseau Mondial Jeunes Croyants (R.M.J.C) 42000, Saint-Étienne 04.77.41.04.48 rmjc42000@gmail.com