L'Essor (France)

23/12/2014 14:59

L'Essor est un hebdomadaire régional composé d'informations générales et locales. Il est caractérisé par son habilitation à publier les annonces légales dans les départements de la Loire, de l'Isère et du Rhône. Le journal est composé de 3 éditions :

  • L'Essor de la Loire ;
  • L'Essor du Rhône ;
  • L'Essor de l'Isère.

L’Essor est paru au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le 1er septembre 1946, dans la région stéphanoise. Il a été lancé à la demande du Cardinal Gerlier par le Chanoine Joseph Dusserre, prêtre résistant du diocèse de Lyon, docteur en théologie et aumônier d'action sociale. C’est donc à l'origine un journal d'opinion militant, indépendant des sphères politiques et d'inspiration catholique, se voulant fidèle à la morale sociale de l'Église.

Composé de quatre pages dans sa première parution, cet hebdomadaire s'est très vite étoffé avec six pages en 1948, huit en 1949, dix en 1963. Il a ensuite étendu sa diffusion en traitant de l'actualité locale stéphanoise puis de celle de toute la Loire avec des pages roannaises en 1953, avant la création de deux nouvelles éditions dans le Rhône et dans l'Isère.

La publication est intégrée au groupe Le Progrès en 1990 puis rachetée en 2005 par le groupe Riccobono Presse.

En octobre 2011 le groupe Riccobono Presse fait l'acquisition des Petites affiches de la Loire, hebdomadaire d'information économique et juridique, en concurrence avec L'Essor sur le marché des annonces juridiques et légales. Après une coexistence de 14 mois, L'Essor de la Loire et les Petites affiches de la Loire sont regroupés dans une même édition le 7 décembre 2012. Le nouvel hebdomadaire se baptise alors L'Essor Affiches.

En mai 2013, la rédaction de L'Essor Affiches réalise un webdocumentaire intitulé Derrière les masques. Il se présente comme la première expérience de webdocumentaire réalisé dans le département de la Loire, sur les coulisses de la fabrication d'un opéra. Son synopsis : "Opéra-bouffe de Jacques Offenbach, La Princesse de Trébizonde a connu un grand succès avant de tomber dans l'oubli… Quelque 140 ans plus tard, l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne lui redonne un second souffle. L'Essor Affiches a suivi pendant dix semaines la "fabrique" de cet opéra." Le webdocumentaire est accessible à cette adresse https://lessor.fr/trebizonde/.

 

 

source : wikipédia